Si vous avez des selles noires et que vous souffrez de constipation, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà fait le lien entre ces deux éléments.
Si vous allez aux toilettes moins de 3 fois par semaine, cela est médicalement classé comme étant de la constipation. Cependant, il est important de noter que si vous êtes quelqu'un qui normalement va à la selle une quinzaine de fois par semaine, puis tombe à 5, cela peut être considéré comme étant de la constipation également.
Si vous avez des selles noires et pensez que la constipation en est la cause, il est important de savoir que traditionnellement plus vous devenez âgé, et moins vous allez à la selle.
Si vous avez des selles noires et de la constipation, vous pouvez vous demander d'où cela peut provenir, ci-dessous vous trouverez quelques causes:
-Consommation excessive de fer
Certains suppléments en fer peuvent causer la constipation, et les selles deviennent noirs également.
Le fer est aussi difficile à digérer.
-Antidépresseurs
Les selles noires peuvent être causées par certains antidépresseurs tels que l'imipramine ou l'amitriptyline.
-Autres médicaments
Les analgésiques narcotiques comme la codéine, l'oxycodone ou l'hydromorphone peuvent causer de la constipation, de même que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène qui peuvent provoquer des selles noires chez certaines personnes.
-L'alimentation
Les fibres sont indispensables pour avoir des selles normales. Vous pouvez facilement ajouter des fibres à votre alimentation en mangeant un apport quotidien de grains entiers, fruits et légumes, pour que les selles soient moins noires et pour éviter la constipation.
Pour plus d'informations vous pouvez lire l'article concernant les selles noires et l'alimentation.
-Laxatifs
Si vous utilisez fréquemment et de façon excessive des laxatifs, votre corps devient dépendant d'eux, et l'une des conséquences de l'excès de laxatifs est de provoquer des selles noires. L'utilisation sporadique est très bien, mais pas l'abus.
-Déshydratation
Buvez plus d'eau.
-Troubles hormonaux
Une des plus grandes plaintes des femmes enceintes est le problème de constipation. Les selles noires sont une conséquence directe des niveaux élevés de progestérones et d'œstrogènes. Certaines femmes peuvent également rencontrer ce problème avant ou pendant leur cycle menstruel.
-Maladies
Quelques maladies peuvent être à blâmer, comme les troubles fonctionnels intestinaux (côlon irritable), cancer du côlon, infection aux helicobacter pylori, la maladie de Chagas, les infections des reins (pyélonéphrite), la sclérodermie...
Si plusieurs causes ci-dessous ont été écartées, le mieux est d'aller consulter afin que le professionnel de santé détermine la cause des selles noires associées à la constipation.