Monday, April 23, 2012

Diarrhée noire, selles noires

La diarrhée noire est souvent un signe qu'il y a du sang dans le tube digestif, les causes peuvent être multiples en fonction de l'origine du saignement.
L'origine du saignement peut être les narines, la bouche ou le côlon...bien que les saignements dans la partie inférieure du tractus gastro-intestinal tend à se présenter plus sous la forme de selles noires que de diarrhée noire.
La diarrhée noire causée par les saignements est appelée "méléna". D'autres causes peuvent inclure la nourriture, les médicaments ou les toxines.

ALIMENTATION
Certains aliments peuvent être responsables de la diarrhée noire. Les fruits sombres et les légumes comme les myrtilles, les mûres, la betterave par exemple, de même que la réglisse noire peuvent aussi provoquer la diarrhée noire.

MEDICAMENTS, MINERAUX ET TOXINES
Les suppléments en fer peuvent causer la diarrhée noire.
Le bismuth qui est l'ingrédient actif du pepso-bismol peut en être responsable.
De même, que l'intoxication au plomb (peintures dans certaines anciennes maisons...).

RAISONS MEDICALES
-Saignements nasals, oraux et œsophagiques
Les saignements de la bouche et des narines peuvent se déverser dans le tractus gastro-intestinal et causer le méléna (selles noires, diarrhée noire). Les ulcères ou les inflammations peuvent en être la cause, ou encore les reflux gastriques dans l’œsophage provenant de l'estomac. Les varices œsophagiennes, qui sont des veines dilatées, causent aussi les saignements.

-Saignements de l'estomac
Les ulcères de l'estomac peuvent saigner. Les infections, les remontées acides et cancers sont tous des sources d'ulcères.
Angiodysplasie (malformation des vaisseaux sanguins), la gastrite ou les inflammations d'une façon générale, peuvent causer des saignements et donc la diarrhée noire.

-Les intestins
L'intestin grêle peut développer des ulcères, dans le duodénum plus précisément (qui est au tout début de l'intestin grêle près de l'estomac). Les infections dues à l'helicobacter pylori est la cause principale de l'ulcère du duodénum.
Le diverticule de Meckel peut causer la diarrhée noire. Cette lésion est un renflement dans l'intestin grêle.
La maladie de Crohn qui est une maladie inflammatoire, peut causer des saignements dans l'estomac. Les lésions causées par cette inflammation endommagent les parois de l'intestin.
-Les saignements dans le large intestin causent généralement des selles noires plutôt que de la diarrhée noire, mais la diarrhée noire peut aussi survenir notamment si les saignements sont lents et continues. Le cancer et l'angiodysplasie sont deux causes de saignements lents dans le large intestin.


Si les causes alimentaires sont écartées, le mieux est de se diriger vers un professionnel de santé pour déterminer les vraies raisons de la diarrhée noire ou des selles noires.