Friday, April 13, 2012

Selles noires, alimentation

Les selles noires ne sont pas toujours dues à du sang, cela peut être du à d'autres causes qui peuvent être inclure l'alimentation par exemple ou des médicaments.

-Supplémentation en fer
Bien que les suppléments en fer cause des selles vertes chez certaines personnes, pour d'autres, ce sont des selles noires. Beaucoup de gens reçoivent des suppléments de fer à cause de problèmes de santé, comme l'anémie, le manque d'énergie, les sautes d'humeur ou la dépression.
Bien que ce supplément en fer ne soit pas nécessairement préjudiciable pour l'organisme, cependant l'organisme a du mal à digérer ce surplus, ce qui conduit à des selles noires.

-Pepso bismol ou kaopectate
Si vous avez pris récemment un produit comme Kaopectate ou Pepto Bismol, cela pourrait être la raison pour laquelle vos selles sont noires. Il s'agit d'un effet secondaire de l'ingrédient actif dans ces produits, le sous-salicylate de bismuth.

-Réglisse noire
Certaines personnes disent qu'elles ont des selles noires après inclus dans leur alimentation de la réglisse noire, qui en fait est une plante qui contient de la chlorophylle. Les selles noires sont en réalité une teinte sombre foncée provenant de cette chlorophylle, même si techniquement elles semblent de couleur noire. Certaines réglisses aromatisées et colorées artificiellement donnent aux selles cette couleur noire aussi, cette couleur provient de la coloration.

-Myrtille
Alors que vous pourriez penser que les myrtilles tourneraient les selles en bleu, lorsqu'elles sont consommées dans l'alimentation, elles ne le font pas. Ces délicieuses baies, pleins d'antioxydants laissent souvent les mangeurs avec des selles noires.

-Constipation
Cela peut arriver à cause d'un abus de laxatifs, et peut aussi causer des selles noires. Lorsque vous utilisez des laxatifs, ils poussent le contenu par le biais de votre tube digestif beaucoup trop vite et la bile n'a pas la possibilité de briser les molécules. Dans ce cas, les selles sont d'un vert foncé qui tire vers le noir. Et si le contenu reste trop longtemps dans votre système digestif et subit des réactions chimiques prolongées dans l'organisme, les selles noires peuvent en résulter.
Mais, outre les laxatifs, certains produits alimentaires peuvent causer de la constipation chez certaines personnes, comme le riz, les carottes, trop de viandes rouges, aliments transformés à base de blé, produits laitiers...


En définitive pour éviter d'avoir des selles noires, il faut faire attention à l'alimentation qui joue un rôle non négligeable dans ce domaine.