Saturday, April 21, 2012

Selles noires, adultes

Les selles noires chez les adultes, notamment les personnes âgées sont toujours à prendre au sérieux dans la plupart des cas.
Mais il peut aussi être un événement temporaire, résultant de la consommation de certains médicaments, suppléments nutritionnels ou colorants alimentaires. Les selles noires ne sont donc pas toujours alarmant chez les adultes, à moins que ce problème persiste pendant quelques jours. Les selles noires, goudronneuses et malodorantes sont appelées "méléna".
Le méléna est le résultat d'une hémorragie interne venant de la partie supérieure du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle). Les selles noires chez l'adulte peut être considérée comme un indicateur d'une blessure ou d'un désordre dans le tube digestif.

D'où provient le sang?

-Le sang peut circuler à partir de n'importe quelle partie du système digestif, de l'anus à la bouche, tout problème peut entrainer l'excrétion de sang dans les selles.
-Le sang peut être présent dans les selles la plupart du temps, mais sa quantité est souvent invisible avec les yeux. Mais lorsque la présence de sang augmente dans les selles, c'est sous la forme de selles noires sanglantes, ou rouge, marron, vert ou couleur vert argile.
-La quantité de sang dans les selles augmente avec le niveau de saignements.

Chez l'adulte particulièrement, les tests fécaux peuvent être réalisés pour déterminer la présence de sang même en quantité infimes dans les selles. Les examens endoscopiques ou les rayons X permettent de diagnostiquer la taille exacte, cause et l'emplacement des saignements. Dans le cas de selles noires, il est estimé que le sang s'écoule de la partie supérieure du tractus gastro-intestinal.

Les causes communes des selles noires chez l'adulte
-L'alimentation contenant des colorants, certains fruits comme les mûres, les myrtilles... certains médicaments aussi.
D'autres causes sont médicales:
-Ulcères saignants de l'estomac ou duodénal
-Gastrite
-Varice œsophagien
-Syndrome de Mallory-Weiss (cause des déchirures dans la muqueuse entre œsophage/estomac)
-Traumatisme ou corps étranger
-Malformation vasculaire
-Problème d'approvisionnement de sang dans les intestins (ischémie)


Cet article ne constitue nullement un avis médical, il vaut mieux consulter consulter un professionnel de santé afin qu'il puisse diagnostiquer les raisons des selles noires chez l'adulte.