Wednesday, June 27, 2012

Selles noires, causes

Les causes des selles noires peuvent varier grandement d'une personne à une autre.
Les selles noires, goudronneuses et nauséabondes peuvent être le résultat de quelque chose d'anodin, mais aussi peut être le symptôme d'une hémorragie interne.
Lorsque la couleur noire dans les selles correspond à du sang, ce problème est connu sous le nom de 'méléna', indiquant que les saignements proviennent du système digestif.

Causes des selles noires
Les selles noires dues à des aliments, des suppléments, des médicaments, ou des minéraux sont connus comme étant la 'fausse méléna', fausse parce que la couleur noire ne provient pas du sang.
Les suppléments de fer, pris isolément ou comme supplément en cas d'anémie peuvent provoquer des selles noires ou même vertes. Les aliments qui sont bleus foncés, noirs, ou de couleur verte peuvent également donner des selles noires. Les substances qui peuvent provoquer la fausse méléna sont : la réglisse noire, les myrtilles (bleuets), les suppléments en fer, le bismuth...
Un médecin doit être consulté immédiatement si les causes des selles noires ne peuvent pas être attribuées à une cause bénigne, comme un supplément en fer ou un aliment.

Causes des selles noires dites méléna
-Ulcère saignant
L'ulcère est une plaie, et peut être la cause des saignements au niveau de l'estomac. Contrairement à ce qui est cru, l'ulcère gastro-duodénal n'est pas généralement causé par le stress ou les aliments épicés (bien que ces derniers peuvent aggraver un ulcère existant). En fait, c'est une bactérie l'Hélicobacter pylori, qui en est la cause. Des antibiotiques sont normalement prescrits pour éliminer l'infection.

-Médicaments
Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être les responsables des selles noires, surtout s'ils sont pris sur une longue période.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent irriter l'estomac et affaiblir la capacité des muqueuses gastriques à résister aux acides produits dans l'estomac. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse font des réactions contraires aux anti-inflammatoires non stéroidiens, qui peuvent inclure l'ibuprofene, l'aspirine,...

-Gastrite
La gastrite est une inflammation des parois de l'estomac, cette inflammation peut être causée par une surconsommation d’alcool, de la nourriture épicée, la cigarette, une infection bactérienne, l'utilisation prolongée des anti-inflammatoires non stéroïdiens...La gastrite peut être due à d'autres causes, comme un traumatisme ou une opération, elle peut donner lieu à des selles noires également.

-Syndrome de Mallory-Weiss
C'est une déchirure des muqueuses qui relient l’œsophage et l'estomac. Cette condition est rare dont les causes proviennent de violents vomissements, toux ou convulsions épileptiques..., si la plaie saigne, cela peut engendrer des selles noires.

-Varices à l’œsophage
Ce sont des veines dilatées au niveau des parois du bas de l’œsophage ou du haut de l'estomac. Quand ces veines se rompent, elles peuvent causer des selles noires ou une couleur de vomi noire. Les varices œsophagiennes sont une complication grave résultant de l'hypertension portale (pression artérielle élevée) provoquée par une cirrhose du foie.


Si vous avez des selles noires et que vous suspectez que les causes sont autres que l'alimentation, il vaut mieux consulter un professionnel de santé afin qu'il puisse faire les tests nécessaires pour déterminer les causes réelles des selles noires.